
Ce que vous devriez savoir avant de semer une graine
Équipe Pacific PlanetQui n'a jamais été déçu...
...de semer une graine et de ne jamais rien voir pousser ? Et certaines fois, la déception est encore plus grande lorsque l'on y met beaucoup d'attention cérébrale, car on a super envie que ce végétal prenne vie ... mais rien. Nada.
La douche froide.
Que dis-je, la migraine !
Bref, c'est l'enfer.
Alors, voici quelques notions primordiales apprises lors de mes cours de maraîchage mais surtout à force de me documenter par moi-même.
Comprendre avant de (se) planter
Ce qu'il vous faut absolument savoir
Une graine est en dormance, c'est-à-dire qu'elle attend d'avoir toutes les conditions favorables réunies pour se mettre en danger, puiser dans ses réserves et tenter l'aventure de la vie.
Lorsqu'une graine se trouve dans votre main, avant de la semer au risque de se rater, il faut d'abord comprendre qui elle est avant d'agir pour la réveiller.
Une graine, mais pas toutes les mêmes
Les graines récalcitrantes
Certaines graines, dites récalcitrantes, ne supportent pas la dessiccation (le fait de sécher) et doivent être semées rapidement après leur récolte. C'est le cas de nombreuses graines tropicales ou de certaines essences forestières comme le chêne ou le marronnier.
Les graines orthodoxes
D'autres, appelées graines orthodoxes, peuvent être conservées longtemps si elles sont stockées au sec et à l'abri de la lumière. Elles entrent en dormance jusqu'à ce que les bonnes conditions soient réunies.
En somme, retenez qu'il y a des graines qu'il ne faut surtout pas faire sécher / conserver longtemps comme :
- Châtaignier (Castanea sativa)
- Noisetier (Corylus avellana)
-
Noyer (Juglans regia)
-
Pacanier (Carya illinoinensis) – Noix de pécan
- Ginkgo biloba – Planté en jardin forêt pour ses feuilles comestibles et graines utilisées en cuisine asiatique.
-
Théier (Camellia sinensis)
- Chêne (Quercus spp.)
- Hêtre (Fagus sylvatica)
Mais quand est-ce que la graine sait quand germer ?
Justement, là est toute la subtilité et la clé de réussite de votre semis.
Il y a d'abord une température idéale pour chaque espèce. Par exemple :
- Pommier, au moins 6 semaines à 4°C
-
Amélanchier, 90 jours de froid avant germination
-
Asiminier, stratification froide pendant 3/4 mois.
-
Sureau noir, stratification chaude 2 mois à 20°C + froide 2-3 mois à 3-5°C
Ensuite, il y a des techniques qui permettent de lever la dormance des graines.
La stratification
Une graine se repère dans le temps et sait à peu près quand elle doit germer grâce aux saisons.
Par exemple, une graine de pommier doit passer par une période de froid (stratification à froid) pour être en mesure de germer. Elle a besoin de plusieurs semaines à des températures inférieures à 5°C.
En pratique, cela signifie qu'on peut les stocker dans un substrat humide au réfrigérateur pendant quelques semaines avant de les semer.
La scarification
Certaines graines doivent passer par un intestin animal ou subir une abrasion pour pouvoir germer.
Cette abrasion simulerait le passage dans un intestin d'un animal, stratégie choisie par le végétal pour étendre son aire de répartition géographique.
Les humains veulent voyager coloniser les territoires, maintenant vous savez que les plantes aussi grâce à cette technique. Sans abrasion = je continue de dormir.
On peut donc aider ces graines en les limant légèrement, en les trempant dans de l'eau chaude ou en les frottant sur du papier de verre.
D'ailleurs, graine, être vivant ?
Affirmatif ! Une graine respire, consomme de l’énergie et décide du bon moment pour germer. C'est un organisme dormant, capable de se mettre en pause pendant des années avant de démarrer une nouvelle vie. Elle contient déjà tout ce qu'il faut pour créer une plante, un arbre ou une fleur.
Le mystère de la nature opère à chaque semis réussi. Mais ce mystère suit des règles bien précises, et maintenant que vous en connaissez les bases, vous maximisez vos chances de voir la vie éclore sous nos yeux.
___
J'espère que cet article ne vous aura pas donné la migraine.
À bientôt,
Matlot